Si vous envisagez d’investir dans une résidence secondaire, l’achat d’une parcelle PRL en Dordogne constitue un investissement intéressant pour devenir propriétaire. Tel un lotissement traditionnel, cette acquisition est assortie de charges. Son coût varie de plusieurs facteurs, à savoir de la région où se trouve le Parc Résidentiel de Loisirs, la taille de la parcelle, ainsi que les infrastructures présentées dans le domaine. En moyenne, une parcelle de 200 m2 se vend à un prix compris entre 25.000 et 40.000 €. Un prix auquel s’ajoute le coût de l’élément à installer dessus, voire de l’installation que l’on peut acquérir à partir de 25.000 €. Il s’agit notamment d’une Habitation Légère de Loisirs, soit une construction légère avec des équipements. À ceux-là s’ajoutent les frais d’acte notarié au prix de la parcelle PRL en Dordogne qui représente environ 11% du prix d’acquisition.

Les charges de fonctionnement de la parcelle PRL en Dordogne

Au même titre qu’une copropriété, les charges d’un PRL en Dordogne ne sont plus supportées par un gestionnaire, mais plutôt par un conseil syndical élus par les propriétaires en Assemblées Générales. Les charges et provisions seront réparties sur l’ensemble des propriétaires de parcelles. Le syndic établi la balance des dépenses et des provisions en fin d’exercice annuel comptable. Une opération qui consiste à régulariser les charges facturées au réel, sans bénéfice. Ensuite, les comptes feront l’objet d’une vérification par les représentants des propriétaires de parcelle PRL en Dordogne qui font partie du conseil syndical. Ils incluent toutes les dépenses liées au bon fonctionnement du parc résidentiel, incluant le gardiennage, la conciergerie, l’entretien des espaces verts, la collecte des ordures, entre autres.

Les taxes d’habitation et de séjour en PRL en Dordogne

Alors que les charges sont obligatoires en PRL, la taxe d’habitation quant à elle n’est pas due pour les HLL qui sont classés au rang de biens meubles. En fait, ce type d’installation est transportable, donc non fixe comme une maison de campagne. Une notion de mobilité qui exonère la taxe d’habitation, de par la nature d’occupation de loisirs exclusivement. En ce qui concerne les propriétés bâties sur la parcelle PRL en Dordogne avec un caractère de véritable bâtiment, le bien est passible de cet impôt. Il en va de même pour les HLL qui reposent sur des fondations. Dans la mesure où l’installation n’est pas assujettie à la taxe foncière, le terrain sur lequel est implanté les propriétés non-bâties sera tout de même passible à l’impôt.

La jouissance de la parcelle en Dordogne

On peut classer ce mode d’exploitation dans la catégorie à cession de parcelles, ce qui exclut une contrainte particulière de jouissance. En revanche, l’emplacement sera réservé à l’implantation d’un hébergement à usage de résidence de vacances. En tant que propriétaire de la parcelle PRL en Dordogne, les résidents sont libres d’exploiter pleinement celle-ci, ainsi que du chalet, du bungalow ou du mobil-home implanté sur la surface du terrain.