Certaines personnes font la confusion entre un camping et un prl alors qu’il s’agit de deux établissements bien différents. Et même au niveau de la loi, ces deux établissements ont leurs propres réglementations. A première vue, les deux établissements ont quelques similitudes : ils sont tous dotés d’emplacements, des infrastructures de loisirs comme les piscines et les aires de jeux, ils sont tous pourvus de bâtiments sanitaires ainsi que  des cottages. Mais quelles sont les réelles différences entre un camping et un PRL, que dit la loi à leurs propos ? Toutes les réglementations concernant les prl et les campings se trouvent dans le code de l’urbanisme. Le décret du 2007-018 considère les deux établissements comme étant des terrains de camping aménagés.

Tout ce que la loi dis à propos des campings

Du moment où un exploitant accueille une vingtaine de campeurs environ, il doit se soumettre à la legislation camping c’est-à-dire aux normes d’urbanisme relatives aux campings. Selon cette législation, un terrain de camping est destiné à accueillir des caravanes, des tentes, des mobil-homes et des habitations légères de loisirs comme les bungalows, les chalets, les lodges et les cabanes. Il existe quatre catégories de terrain de camping :

  • La première catégorie concerne les campings tourismes : il s’agit des campings proposant des hébergements locatifs et des emplacements qui sont destinés à accueillir des clients de passage comme les touristes ou les vacanciers ou encore les couples en voyage de noces. Le contrat de location sera donc pour une courte durée seulement : pour une journée par exemple, pour une semaine ou pour un mois.
  • La seconde catégorie concerne les campings de loisirs : cette catégorie est adressée aux campeurs souhaitant occuper leur hébergement pour plus d’un mois.
  • La troisième catégorie désigne les campings saisonniers : cette catégorie est faite pour une occupation à fin saisonnière.
  • Et pour terminer, il y a la catégorie aire naturelle, c’est pour une exploitation de plus de 5 mois par an.

Les différentes catégories devront respecter les règles stipulées dans la legislation camping : le code de l’urbanisme.

Tout ce que la loi dis à propos des Parcs Résidentiels de loisirs ou PRL

Un prl est en quelque sorte un terrain de camping plus ou moins aménagé, c’est ce qui est d’ailleurs mentionné dans le décret D333-3 du code de l’urbanisme. Les PRL accueillent ainsi les HLL : les bungalows, les chalets, les lodges et les cabanes. Vous trouverez aussi dans un PRL des résidences mobiles de loisirs. Les PRL proposent par ailleurs la location de parcelles c’est-à-dire des terrains nus. Ces derniers reçoivent très rarement les caravanes et les tentes.

S’il existe quatre catégories de campings, selon le code de l’urbanisme, les PRL sont divisés en deux catégories seulement :

  • La première catégorie c’est le PRL à cession parcelle : dans cette catégorie, les parcelles sont à vendre ou bien à louer pour un an et c’est un contrat renouvelable.
  • La deuxième catégorie désigne le PRL sous le régime hôtelier. Pour cette catégorie, les emplacements et les habitations sont à louer. Le régime hôtelier désigne l’occupation temporaire pour une journée ou bien des semaines uniquement.

C’est la surface des parcelles qui différencie un PRL d’un camping, selon la legislation camping encore, une parcelle en prl mesure au minimum 200 m2 tandis qu’un emplacement en camping mesure environ 80m2.

Où trouver un PRL à vendre en France?

Les résidences Nature et Résidence se trouvent partout en France , dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux mais aussi dans les petites villes et villages. Trouvez votre prl à vendre en France en quelques clics grâce aux annonces des professionnels du secteur sur le site https://natureetresidencevillage.com/.

Si vous recherchez une PRL à vendre en France, vous pouvez choisir parmi de nombreux types et catégories différents. Toutes sont soumises à la loi sur le camping, qui réglemente à la fois les campings et les PRL.