Sarlat est une ville dont il est facile de tomber amoureux. La cité médiévale est la destination la plus visitée en Dordogne, accueillant chaque année deux millions de personnes. Ces nombreux visiteurs viennent surtout pour admirer la richesse du patrimoine architectural de Sarlat et des cités environnantes, en particulier celles qui forment la vallée de Dordogne. Familles, couples ou groupes d’amis s’entichent des joyaux architecturaux que sont les châteaux, les manoirs, les tourelles ou encore les édifices religieux. Les visiteurs tombent aussi sous le charme de sites emblématiques tels que la place de la Liberté et son marché du mercredi et du samedi, les ruelles pittoresques du centre de Sarlat ou des villages médiévaux alentour, etc.

Un patrimoine valorisé

Sarlat est un secteur sauvegardé, ce qui constitue son principal attrait. La cité médiévale compte l’une des plus importantes concentrations de monuments historiques classés ou inscrits. Parmi les joyaux architecturaux qui attirent les visiteurs, on peut par exemple citer le manoir de Gisson, le château de La Boétie, la chapelle des Pénitents blancs ou l’ancienne église Sainte-Marie. Une partie importante du patrimoine sarladais est située dans le cœur historique de la ville – c’est en partie pour cette raison qu’il est si facile de trouver un hôtel Sarlat pas cher ou un bon restaurant en centre-ville ou dans un périmètre à proximité. De fait, la cité médiévale compte soixante-six monuments classés ou inscrits, répartis dans un périmètre de onze hectares. Précisons également que Sarlat fait partie d’un réseau à référence européenne mais que surtout, la richesse la qualité de conservation de son patrimoine lui valent d’être labellisé « ville d’art et d’Histoire ».

Découvrir les alentours de Sarlat

Séjourner une semaine à Sarlat permet surtout de ne pas manquer les monuments ou les sites emblématiques comme la place de la Liberté, avec son marché, la cathédrale Saint-Sacerdos ou encore le manoir de Gisson. Pour gagner du temps aussi, surtout si l’on prévoit d’arpenter les ruelles des autres cités environnantes, il est recommandé d’opter pour une visite guidée.

Non loin de Sarlat, les visiteurs peuvent en tout cas s’enticher des décors souvent pittoresques, mais surtout chargés d’un certain esprit médiéval, des nombreux villages qui forment la vallée de Dordogne. Plus particulièrement, cinq de ces cités d’antan font partie des « plus beaux villages de France ».

Les « plus beaux villages de France » à proximité de Sarlat

Collonges-la-Rouge est emblématique de tous les « plus beaux villages de France » étant donné que c’est dans ses murs qu’est né le concept. Cette cité offre en tout cas un décor digne d’une carte postale. Le rouge des pierres est tout simplement saillant au premier regard, d’autant qu’il se mêle agréablement au vert de la végétation. La promenade dans les ruelles de Collonges-la-Rouge permet en tout cas de profiter d’une atmosphère douce et surtout paisible (sauf bien sûr en période de forte affluence touristique). Le décor architectural, par ailleurs, est notamment marqué par les façades de grès rouge de  castels ou des maisons nobles, ou encore le tympan en calcaire de l’église du village, etc.

Les visiteurs peuvent également partir à la découverte de Curemonte. Le village est situé côté Corrèze, à quelques pas de Lot. Les châteaux, les fontaines ainsi que les églises font partie du patrimoine de cette cité médiévale. L’église de la Combe figure au premier chef des monuments incontournables à Curemonte. Il en est de même pour l’église-musée Saint-Genest. De magnifiques maisons nobles font aussi partie du décor, de même qu’une halle abritant un fût de croix du 16ème siècle.

Carennac vaut également le détour. L’esprit médiéval est bien évidemment encore très présent dans cette cité située sur les rives de la Dordogne – d’autant qu’elle est le siège du Pas d’Art et d’Histoire. Carennac regorge surtout de maisons Renaissance, caractérisées entre autres par leurs fenêtres sculptées. Ces demeures entourent l’emblématique château des Doyens et le prieuré clunisien du 11ème siècle…

Autoire fait également partie des « plus beaux villages de France ». La cité offre un cadre qui rappelle l’époque monarchique, par la présence de somptueuses demeures telles que les manoirs, les gentilhommières, les châteaux ou les tourelles, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de « Petit Versailles ». Enfin, il y a Loubressac, un village perché sur un promontoire, offrant aux visiteurs une vue panoramique sur les châteaux de Castelnaud, de Montal, de Saint-Laurent-les-Tours, entre autres paysages alentour.