Sarlat-la-Canéda attire chaque année deux millions de visiteurs, essentiellement des familles. Toutes ces personnes tombent sous le charme des sites ou monuments qui font la réputation de la cité médiévale. L’attractivité touristique de la ville est d’autant plus forte qu’elle est au cœur de la région historique et culturelle du Périgord. Les visiteurs se laissent d’ailleurs surtout subjuguer par la richesse du patrimoine de Sarlat. La ville compte, en particulier dans son cœur historique, l’une des plus importantes concentrations de monuments classés ou inscrits, dont notamment des châteaux ou des édifices religieux. Les visiteurs sont également nombreux à sillonner les villages qui forment la vallée de Dordogne, dont cinq font partie des « plus beaux villages de France ».

Sarlat est une « ville d’art et d’Histoire »

La diversité et la valorisation du patrimoine architectural est l’attrait majeur de Sarlat. On peut notamment lire dans le livre de records que la cité périgourdine compte « la plus forte densité en immeubles classés ».

Le patrimoine de Sarlat est riche notamment de soixante-six monuments classés ou inscrits, pour la plupart situés dans le cœur historique – il est d’ailleurs fascinant de voir qu’un hôtel Sarlat pas cher ou un bon restaurant choisisse, le plus souvent, de s’installer en centre-ville ou dans un périmètre proche. Cette forte concentration de joyaux architecturaux, et surtout la qualité de leur conservation, cela vaut à Sarlat d’être décrit par le Guide Vert comme un site « qui vaut le détour ».

Parmi les monuments classés ou inscrits que les visiteurs ont la chance d’admirer, il y a surtout plusieurs édifices religieux comme la cathédrale Saint-Sacerdos, la chapelle des Pénitents blancs, la chapelle Saint-Benoît, l’église Saint-Jean-Baptiste ou l’église Sainte-Marie – certains vacanciers qui n’ont le temps de visiter plusieurs monuments apprécient les promenades dans les ruelles pittoresques du cœur historique, l’occasion en même temps d’admirer les différents styles des façades des édifices religieux.

Parmi les monuments incontournables à Sarlat, on peut également citer le château de La Boétie, le manoir de Gisson, l’ancien hôtel de Génis…

Sarlat fait partie des « plus beaux détours de France »

Les destinations qui figurent sur cette liste sont de « petites villes touristiques » ayant, entre autres caractéristiques, un « patrimoine valorisé et attrayant », et affichant « une identité » et « une tradition gastronomique », peut-on lire sur le site Plusbeauxdetours.com. L’identité sarladaise s’affirme à travers la richesse du patrimoine de la ville – un patrimoine dont la qualité de conservation est reconnue mondialement –, mais aussi à travers la gastronomie locale.

« L’ambiance d’un marché ou d’une fête locale » caractérise aussi les « plus beaux détours de France », peut-on toujours lire sur Plusbeauxdetours.com. Parmi les marchés qui attirent les visiteurs, celui du centre, place de la Liberté, est le plus emblématique. Le mercredi et le samedi, habitants et visiteurs déambulent les allées de ce marché, côtoient les vendeurs de produits du terroir ainsi que les professionnels de la gastronomie. Sarlat est par ailleurs rythme, tout au long de l’année, par diverses manifestations culturelles, pour la plupart liées à la gastronomie, telles que les « Journées du terroir », la « Fest’oie », la « Fête de la noix, la « Fête de la truffe »…

Les villages qui forment la vallée de la Dordogne

Sarlat est un point de départ parfait pour visiter les autres destinations alentour. Si vous n’y êtes de passage que le temps de deux ou trois jours, on vous recommande d’opter pour une visite guidée. Cela vous permet de gagner du temps, sans risquer de manquer les monuments ou les sites les plus emblématiques, dans les murs de Sarlat comme dans les villages alentour.

Nombreux sont les visiteurs qui tombent sous le charme de ces villages médiévaux aux environs de Sarlat. Ces cités d’antan sont d’autant plus attrayantes qu’elles sont riches en patrimoine mais surtout que cinq d’entre elles font partie des « plus beaux villages de France ».

Familles et groupes d’amis se pressent par exemples pour admirer le décor du « Petit Versailles », le surnom qui fut donné à Autoire en raison de la présence de nombreuses demeures somptueuse telles que les gentilhommières, les manoirs, les tourelles ou les châteaux. Le cadre du village se complète avec les maisons à colombages typiques et l’église romane, avec aussi des pigeonniers carrés ou encore des petits commerces qui mettent à l’honneur la culture locale.

Les visiteurs sont également nombreux à tomber sous le charme de Collonges-la-Rouge. Le décor, pittoresque, se compose notamment de castels et maisons nobles aux façades de grès rouge, auxquels s’ajoutent les tours en poivrières, l’église du village, la chapelle des pénitents, le château et d’autres édifices impressionnants…

Curemonte fait également partie des « plus beaux villages de France », de même qui Loubressac, ce dernier étant particulièrement apprécié pour la vue exceptionnelle qu’il offre sur les trois vallées et les monuments historiques alentour, dont le château de Castelnaud. La liste se complète avec Carennac, une cité médiévale située sur les rives de la Dordogne, où l’église Saint-Pierre, entre autres vestiges du Moyen-Âge, continue de fasciner les visiteurs.