Si vous êtes gérant, vous avez tout à fait le droit de bénéficier des chèques vacances. Depuis 2015, vous faites partie de ceux qui sont exonérés des cotisations sociales, à condition que votre entreprise n’emploie que moins de 50 salariés. Entre 2011 et 2015, les gérants pouvaient déjà obtenir des chèques vacances mais ils versaient encore l’impôt sur le revenu ainsi que les cotisations sociales. L’employé verse une partie de son salaire dans l’épargne mensuelle, vous aussi, en tant qu’employeur. L’outil est alors une excellente solution pour optimiser les rémunérations.

Faites appel à votre expert comptable

Si, en tant que gérant, vous aimeriez aussi bénéficier et utiliser des chèques vacances, pensez à vous entretenir d’abord à votre expert comptable. Ainsi, vous pourrez optimiser votre rémunération en tant qu’employeur. Il vous sera confirmé, à travers vos analyses avec le professionnel, que distribuer des chèques à vos salariés ainsi qu’à vous-même représente une stratégie efficace et avantageuse. Si vous êtes à la tête d’une entreprise de moins de 50 employés et que vous n’avez pas de comité d’entreprise, vous êtes alors le seul à pouvoir décider de la mise en place du dispositif.

Vos principaux avantages

Lorsque vous mettez en place la distribution de chèques vacances à vos salariés saisonniers, en CDI, en CDD, et même les apprentis (rappelons qu’ils peuvent accepter ou refuser le dispositif), voici les avantages dont vous bénéficierez : une exonération de charges sociales ainsi qu’une déduction fiscale s’élevant à 30 % du SMIC mensuel brut par employé et par an, ce qui fera un total de 440 euros cette année. Vous profiterez et ferez profiter aussi du pouvoir d’achat supplémentaire pour les vacances et les loisirs ; les employés et leurs familles pourront s’offrir des séjours de détente auprès de divers établissements comme le camping. Par ailleurs, comme cité un peu plus haut, vous aurez à votre disposition un outil de management efficace.