Malgré la séparation, les enfants doivent passer et vivre de belles vacances scolaires. Comment se partager les frais ? Cela dépend de chaque couple. Puis, il faut bien sûr tenir compte de la destination des enfants, de leur hébergement, de la durée de leur séjour … Les colonies de vacances, les villages vacances, les campings, les hébergements collectifs représentent de bonnes solutions. Les enfants seront bien encadrés et les activités sont multiples, ils y seront en sécurité et disposeront d’un bon confort.

Ceux à quoi les mamans pensent toujours !

Etre mère, c’est être aux petits soins. Elle se charge principalement du bien-être de son enfant à commencer par les petits « trucs » indispensables : brosse à dents, serviettes, maillots de bain, livres, sacs … Elle pense aussi aux réservations pour les sorties : visites de lieux culturels, chasse aux trésors, randonnées, programme de cinéma … Puis, sans même demander si le papa va participer, elle prépare un budget pour les en-cas à la plage, les cartes pour les appels à la maison (pour savoir si tout va bien), les pauses gourmandes dans une crêperie …

Papa se charge des grandes dépenses

Le père, quant à lui, s’occupe du coût du voyage, de la location de logement, de l’argent de poche, des tickets pour accéder aux transports communs. Il peut aussi prendre en charge la location de vélos (à la semaine, le plus souvent), les frais de cours de natation au sein d’un camping, par exemple, la formule de restauration (la pension complète est avantageuse mais, il faudra prévoir un budget pour les boissons !). Chaque couple s’organise pour que les enfants puissent passer un séjour serein, il n’y a pas en général des règles particulières qui dictent « qui fait quoi », « qui doit payer quoi » … Certains parents se mettent d’accord que les dépenses seront réglées tour à tour, c’est aussi envisageable pour vous si cela vous convient.